Journée de sensibilisation aux questions de parité dans les sciences
28 nov. 2019 Lyon (France)

Sponsors

Programme investissements d'avenir Programme investissements d'avenir
Le Programme investissements d'avenir, ce sont 35 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Laboratoire d'excellence Milyon Laboratoire d'excellence Milyon
La Maison des mathématiques et de l'informatique est un projet du laboratoire d'excellence Mathématiques et informatique fondamentale de Lyon.
Pascaline Pascaline
Créée en 2006, l’association Pascaline est un lieu unique d’échanges et de réflexions entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur du numérique. Elle a pour objet de développer l’attractivité des formations et des métiers du numérique auprès des jeunes générations. Elle réunit 85 établissements d’enseignement supérieur: Écoles d'Ingénieurs (CTI et RNCP1), Master Informatique d'Universités, Miage, Écoles de Management, dispensant des formations au numérique et 1.900 entreprises du secteur regroupées autour de Syntec Numérique et du CINOV-IT. Elle a développé des partenariats avec la SIF, l'INRIA, le Cigref, les Miage, la Cdefi, CGE, la CPU, la Cnil, le MEN, le MESR, l'Iesf... et contribue aux travaux de la Commission Européenne sur les e-skills et l'e-leadership.
femmes et mathématiques femmes et mathématiques
Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association femmes et mathématiques. Elle compte actuellement environ deux cent membres, pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.
Animath Animath
Animath œuvre pour :
— que de nombreux élèves aient un contact direct avec les mathématiques vivantes, celles qui se font maintenant ;
— que de nombreux élèves aient l’occasion de se confronter à des questions mathématiques dont la solution demande une réflexion un peu longue ; ceci peut se faire de manières très diverses, dans la durée à la manière de Maths en Jeans, ou comme cela se fait dans le cadre de l’entraînement à des concours de projets comme Faites de la science, C’Génial, Science Académie, mais aussi par la préparation et la participation aux compétitions mathématiques en temps limité dès le collège ;
— que de très nombreux élèves aient la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à travers les applications, l’histoire, les rapports avec les arts, par des conférences, des expositions, des films, des émissions de télévision, des choix éclairés sur la Toile ;
— que toutes ces activités fassent l’objet d’une reconnaissance institutionnelle.
Personnes connectées : 1 Flux RSS